FRANCK REZZAK

Franck Rezzak graduated in 1989 at the Ecole des Beaux-Arts de Paris. He studies painting at the ateliers of Pierre Alechinsky and Yan Voss, whereafter he chooses to specialize in figurative painting.

When Franck Rezzak meets Jean-Pierre Pincemin, he decides to intensify his research abroad. In Italy he gets invited by Not Vital to the Casa Puccini de Lucca for a residence. It is here that he gets to study Greek and Roman Antiquity, Fayum painting and frescos of the Villa des Mystères in Pompéi, and finds inspiration for one of his future projects “La mère des crises”.

Another important meeting is the one with Leo Castelli in 1990. This happening is crucial for another residence in Mexico in 1998 where he discovers the Mexican muralistes and the popular art that is impregnated with ebullience, magic, divinement, death… He exposes the work that he realised during his stay at the Galeria Arte Spirale in Mexico DF.

From 1989 til 1992 he effectuates several stays/residencies in Sweden and Denmark where he exposes on a regular basis (Helsinborg, Copenhague).

In 2000 Franck Rezzak settles down in Paris. Nourished by all the experiences obtained during his journeys, his paintings become the parts of an incomplete puzzle whereof the characters are not limited to the framework and invite the spectator to imagine the missing parts. This would feed the panoramic project “La mère des crises” that he launches in 2003.

In the middle of a luxuriant environment the topics of Franck Rezzak are animalism, nature, death, sexuality… with a touch of irony and onirique.

He maintains a painting technique by calling on the personal and collectif inconscience, by the association of ideas. Rezzak is inspired by diverse images: antique comics, photography, silent film, fantastic film, film noir…

La mère des crises is a virtuosic motion through which the spectator enters a world in which he is physically present just like Alice in Wonderland.

La mère des crises is an apocalyptique canvas that brings us to a world where the images reply to each other in face-to-face conditions: every wall in the galery is covered with Franck Rezzak’s canvasses to the image of the frescos in the Villa des Mystères de Pompéi.

Franck Rezzak is 37 years old today.
This piece is revolving in his realisations.

Franck Rezzak pieces have been bought by the Museum of Seita and by private collectors in France, Sweden, Denmark, Germany, Greece, Canada, the United States (New York) and Mexico.

Visit REZZAKHOTEL ONLINE Visit Rezzakhotel

FRANCK REZZAK

Franck Rezzak sort diplômé en 1989 de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il étudie la peinture dans les ateliers de Pierre Alechinsky et de Yan Voss, où il choisit de se consacrer à la peinture figurative.

A la Suite de sa rencontre avec Jean-Pierre Pincemin, il décide d’approfondir sa recherche à l’étranger. En Italie, à la Casa Puccini de Lucca, il obtient une résidence de recherche sur invitation de Not Vital. Grâce à ce séjour, il étudie la peinture de l’Antiquité Grecque, Romaine, la peinture du fayoum,et les fresques de la Villa des Mystères de Pompéi qui lui inspireront ses projets futurs dont « La mère des crises ».

La rencontre avec Leo Castelli à New York en 1990 sera déterminante pour son séjour d’un an qu’il effectue au Mexique en 1998, ou il découvre les muralistes mexicains et l’art populaire imprégnés d’exubérance, de magie, de divin, de mort… Il expose le travail qu’il a réalisé sur place à la Galeria Arte Spirale à Mexico DF.

De 1989 à 1992, il fait plusieurs séjours en Suède et au Danemark

ou il expose régulièrement (Helsinborg, Copenhague).

En 2000, il s’installe à Paris, où il met à profit l’expérience acquise lors de ses voyages. Ses toiles deviennent alors les pièces d’un puzzle incomplet ou les personnages vivent aussi en dehors du cadre, laissant imaginer au spectateur les pièces manquantes. De cette démarche naît un projet de panoramique qui débute en 2003 : La mère des crises.

Au sein d’une nature luxuriante sont confrontés les thèmes chers de Franck Rezzak : animalité, nature, mort, sexualité… teintée d’ironie et d’onirisme.

Il y revendique une pratique de la peinture faisant appel à l’inconscient personnel et collectif, aux associations d’idées. il s’inspire d’images très diverses : BD ancienne, photographie, cinéma muet, fantastique, noir…

Par ce geste magistral qu’est La mère des crises , le spectateur pénètre dans un monde auquel il participe physiquement : exactement comme Alice, il franchit le miroir et se retrouve dans le Wonder Land.

Cette toile de Jouy apocalyptique nous entraîne dans un monde où les images se répondent dans des face-à-face créés par la mise en espace de grands panneaux qui recouvrent tous les murs de la galerie, à l’instar des fresques de La Villa des Mystères de Pompéi.

Franck Rezzak à aujourd’hui 37ans.
Cette oeuvre constitue un tournant dans sa production.

Les oeuvres de Franck Rezzak ont été acquises par le musée de la Seita et plusieurs collections privées en France, en Suéde, au Danemark, en Allemagne, en Gréce, au Canada, aux Etats-Unis (New York) et au Mexique.

Visit REZZAKHOTEL ONLINE Visit Rezzakhotel