JOSE LEVY

  • Collection
  • VILLA KUJOYAMA

Le 4 Octobre 2014, la Villa Kujoyama a réouvert ses portes au Japon, à Kyoto, après deux années de rénovation. A l’instar de la résidence d’artistes qu’est la Villa Médicis à Rome, le programme de la Villa Kujoyama est soutenu par l’Institut Français et grâce à la générosité de mécènes privés tels que Monsieur Pierre Bergé et la Fondation Bettencourt-Schueller.

La prestigieuse institution culturelle française a commissionné le designer français aux talents multiples, José Lévy, pour créer une scénographie exceptionnelle. L’inauguration officielle a eu lieu en présence du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius.

Perchée sur une montagne dominant l’ancienne capitale impériale, la Villa Kujoyama sera inaugurée à la tombée de la nuit. Elle sera illuminée par l’unique présence de 460 bougies parfumées Dyptique réalisées en partenariat pour cette occasion. Le parcours lumineux et olfactif mènera à la terrasse de la Villa où «Le Veilleur» de José Lévy, une lanterne-samouraï de papier de 7 mètres de haut, présidera l’évènement tout en portant son oeil bienveillant sur la ville de Kyoto. Inspiré en grande partie par les festivals de nebutas, très courus au Japon, cette pièce unique est le prolongement naturel du travail créatif de José Lévy, ex-lauréat de la Villa Kujoyama en 2011. C’est aussi un hommage très personnel du designer à la culture et à l’art japonais pour lesquels il a tant d’affinités; une histoire qui commença dès son plus jeune âge, dans la boutique d’arts martiaux de ses grands-parents, au coeur de Paris.